C'est compliqué votre truc.
En relisant tous les posts, tout à été dit.
je ne vois pas comment définir une "échelle" du confort.
Pour moi le confort c'est "naviguer à la vitesse la plus élevée dans une mer formée sans que je râle parce que ça me fait mal quelque part"
Avec ça on est pas plus avancé, ça veut dire qu'a un moment ou à un autre ça va pas aller.
Le confort c'est subjectif il y a trop de paramètre qui entre en jeu ,la vitesse, l'état de la mer, le bateau, les passagers...
Ce qui est acceptable pour certain ne l'ai pas pour d'autres etc, etc ...
c'est aussi une question de programme.
Quand on vise les performances pures, (compétition), le confort ne doit pas être la priorité, quand on passe plusieurs heures sur l'eau lors de "raids" ou autres grosse sortie on y penses un peu plus.
L'âge aussi est un paramètre important.
La façon de conduire ou de piloter (idem en automobile), je me rappelle d'un essais il y bien longtemps d'une AX 14 tzs "pilotée" par Pescarolo et bien même avec une voiture bien plus performante, jamais je n'aurai réussi à le suivre!
Pour en revenir au type de bateaux, c'est vrai que des coques en vé profonds avec des boudins assez hauts et de diamètres moyens (env 50cm de diam) type rib anglais peuvent être qualifiés de confortables pour la majorité d'entre-nous vu nos programmes.
Pour certain d'entre vous, vu ce qui est écrit plus haut c'est plus de l'agrément de conduite que vous parlez que de confort.
Accélérations, relances, Crêtes à crêtes...
Ça influe sur le confort aussi de passer d'une crête à l'autre plutôt que de se vautrer dans le creux de la vague enfin sur le coup, car naviguer une heure au taquet de crêtes à crête main sur la manette des gaz dans 1.5 à 2 m de creux c'est physique, surtout les jours suivants (vécu en solent 6.5).
Au final, je préfère un humber de la même taille qui passe partout juste déjaugé sans vous déchausser les dents ou tasser les vertèbres.
Perso, le plus confortable que j'ai eu c'est le ribtec 6.5 très souple à la retombée (1 seule virure) mais le plus instable en motorisation maxi; le plus violent le solent rib 6.50 mais le plus stable à 50 nds (on est loin des 70).